Ici ou là-bas

Ici ou là-bas, même combat. Ici ou là-bas, reste le choix. Un nouveau départ, une nouvelle destination, un autre endroit. Sera-t-on mieux là-bas. Pourra-t-on fermer la porte d’ici. Définitivement.
La distance permettra-t-elle de régler des situations embourbées ou juste de regarder de l’autre côté. Personne ne sait si on est mieux ici ou là-bas. Pourtant, on nous assène des conseils, vivre dans l’ici et maintenant. Et si le là-bas et avant, c’était mieux, et si le là-bas et demain, c’était l’espoir d’une renaissance.
Là-bas, tout est neuf, tout est sauvage. Là-bas, on projette quelque chose qui n’existe peut-être pas, alors on reste ici. Et puis un jour, on se rappelle que la Terre tourne et qu’on devrait suivre le mouvement pour ne pas rester bloqué dans l’axe. Parce que oui, ici c’est bien, mais ici sera déjà différent dans à peine quelques instants.
Ici ou là-bas, quel est le bon endroit ? Quelle est la place qu’on peut s’octroyer sans prendre celle des autres ? Y a-t-il de la place pour tout le monde ? Le monde part par là-bas, va-t-il dans la bonne direction ? Dites-lui de rester ici, il nous échappe.
Ici, tous les chats sont gris. Là-bas, les villes sont envahies par les rats. Ils ont quitté le navire.
Ici, je n’arrive pas à écrire, les ratures s’incrustent, le stylo glisse, tente, se rebiffe mais rien n’a de sens. Là-bas, je n’y suis pas. Ce sera pareil ou pas. Là-bas, ce n’est pas encore maintenant mais ce sera pour bientôt. Et je laisserai ici une part de moi.
Peut-être que là-bas, je ferai grandir une nouvelle part de moi. Est-ce cela le même combat, ici ou là-bas : réussir où que l’on soit à être complètement soi, légèrement désaxé, solidement ancré et chercher où est sa vérité, car la vérité est ailleurs. Ou pas.
Il reste une minute une seconde pour savoir ce qui est le mieux : ici ou là-bas. Ça dépend des moments, ça dépend du temps, ça dépend de l’espace, ça dépend de la fin du temps. La cloche a sonné, je suis sauvée.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire