Liv n’était pas une aventurière comme les autres. C’était une aventurière timide. Toujours prête à parcourir le monde et à tenter de nouvelles choses. Tout sauf parler aux gens. Sa plus grande peur était le téléphone. Décrocher ou appeler la mettait presque en panique. Par contre partir en randonnée toute seule dans la forêt amazonienne. Absolument aucun problème. Ainsi elle est devenue auteur de guide touristique. Aller découvrir de nouveaux pays, de nouveaux monuments, pour ensuite donner envie aux gens de venir visiter à leur tour. Au début, ses éditeurs avaient adoré le concept. De magnifiques photos et de jolis textes. Mais après quelques années, il manquait quelque chose pour donner envie d’acheter. Liv faisait tellement son travail que les gens voyageaient sans sortir de leurs canapés. Ses éditeurs avait eu alors l’idée d’ajouter des expériences et des rencontres. Ce qui faisait le plus peur à Liv. Pourtant, elle avait essayé. Toute son enfance et son adolescence, elle avait essayé. Pour maintenir les relations, elle avait essayé. Lors d’un voyage en Thaïlande, elle avait essayé. Mais toujours cela s’était soldé par un échec. Une crise de panique, une parole maladroite, des cris. Ses éditeurs convaincus de leur concept mais conscients des limitations de leur auteur lui proposèrent d’être accompagnée dans ses voyages.
C’était ainsi que Pauline entra dans la vie de Liv. Comme une tornade. Pauline était complètement à l’opposé. Un vraie moulin à parole et toujours à se faire des amis. La première rencontre fut pour le moins chaotique. Pauline poussa immédiatement Liv là où elle n’allait jamais. Pourtant malgré son inconfort, Liv était fascinée par son exubérance et sa facilité à interagir avec les autres. Alors elle s’est entendu dire « Oui faisons un essai. », suivi des cris excités de Pauline. Liv envoya alors un sourire un peu grimaçant à cette tornade blonde se retenant de l’enlacer. Leur amitié commença ainsi dans le bureau d’une maison d’édition, mais elle se solidifia lors de leur premier voyage. Le Brésil. Liv y avait déjà été mais voulait sortir une deuxième édition. Elle se disait que connaitre le terrain l’aiderait avec Pauline. C’était à la fois une réussite et un échec. Liv se sentait plus à l’aise mais Pauline dévia immédiatement du planning. Dès la sortir de l’aéroport, elle se dirigea vers le quartier des restaurants au lieu de l’hôtel. En voyant l’hésitation de Liv , elle proposa de faire un premier repérage pendant que Liv allait à l’hôtel récupérer leurs chambres. Le visage soulagée de sa compagne lui indiqua qu’elle avait fait le bon choix.
En regardant Liv s’éloigner, Pauline se remémora leur rencontre. Elle n’avait pas su à quoi s’attendre à ce moment-là. On lui avait proposé de s’associer avec Liv Costes. La Liv Costes. Pauline adorait ses livres depuis des années. Elle avait toujours été captivée par sa capacité à faire voyager les gens sans quitter leur maison. Elle n’avait pas vu ce qu’elle pourrait apporter de plus à cette femme qui connaissait déjà la moitié de la planète. Et puis en la rencontrant, elle avait compris la volonté des éditeurs d’ajouter des rencontres humaines et l’incapacité de Liv à le faire. Elle était plus grande qu’elle mais se faisait toute petite. Elle savait plus d’expérience mais n’osait pas donner son opinion. Pauline avait tout de suite été intriguée par la vraie Liv qui ne correspondait pas à l’image qu’elle s’était faite d’elle. A présent, elle déambulait dans les rues de Rio en essayant de trouver un établissement qui conviendrait. De quoi ajouter au livre sans brusquer Liv. Elle avait désespérément envie de découvrir qui elle était au-delà des livres et de la timidité. Et en même temps, elle se rendait compte qu’elle devait être patiente. Elle a toujours détesté entendre les gens dire que les timides devaient sortir plus de leur coquille et parler plus. Pourquoi ce ne serait pas aux extravertis de faire plus attention et de parler moins ? A chacun de faire un pas. Au détour d’une ruelle, Pauline trouva enfin ce qu’elle cherchait. Elle rentra alors à l’hôtel pour se reposer. pour ne pas déranger Liv, elle lui laissa un message.
A 18h, elles se retrouvèrent dans le hall. Liv était hésitante de ne pas savoir où elles allaient mais elle s’était promis de suivre Pauline. de se laisser guider. Pendant les quelques heures à l’hôtel, elle avait pris le temps de réfléchir. Elle s’était alors dit qu’elle essayerait encore une fois de s’ouvrir aux gens . Et donc de faire confiance à Pauline. Cela ne l’empêchait pas d’être anxieuse. Pauline le remarqua mais ne commenta pas. Elle prit le parti de marcher en silence au maximum pour ne pas surcharger Liv. Elles se dirigèrent vers un petit restaurant à l’écart. Simple mais bien tenu. Liv sourit en voyant le nom de l’établissement. « A la lumière de la lune ». Elle reconnut le clin d’œil à un poème qu’elle citait souvent dans ses livres. Elles s’installèrent en s’imprégnant de l’ambiance. Leur table était à l’écart de la rue et de l’agitation. Une fois les commandes passées, Pauline ne put plus tenir sa langue :
« Je suis désolée mais je passe rarement aussi longtemps sans parler. Même seule, je parle. A moi-même ou aux objets. Je sais que ce n’est pas ta préférence mais je ne tiendrais pas tout le repas. Encore désolée. »
Pauline referma aussitôt sa bouche sous le regard amusée de Liv. Chacune prit une gorgée de l’apéritif qu’on venait de leur servir. L’une pour cacher son embarras et l’autre sons sourire. Live reposa son verre en premier et mit fin à la gêne de Pauline :
« Aucun problème. J’apprécie l’effort en tout cas. «
Pauline hésita un instant puis décida de saisir l’opportunité qu’on lui donnait.
« Je peux te poser une question ?
– Oui bien sûr.
– Pourquoi écrire des guides de voyages ? »
Liv prit le temps de réfléchir à comment expliquer pendant qu’on servait leurs plats.
« Parce que cela allie toutes mes passions.
– Ok donc le voyage évidemment …
– L’écriture et la photographie.
– Sans être indiscrète d’où te vienne ces passions.
– On voyageait beaucoup avec mes parents et on restait rarement au même endroit longtemps. J’ai appris à observer ce qu’il y avait autour de moi pour me souvenir de chaque lieu, puis j’essayais toujours de le retranscrire soit par écrit, soit en photo. «
La conversation continua ainsi tout au long du repas et du chemin du retour. Liv se surprit à partager des expériences qu’elle n’avait jamais partagé avant. Et Pauline, elle, écouta plus qu’elle ne parla. Elles se entaient à l’aise l’une avec l’autre. Liv faisait l’effort de participer et Pauline ne la poussait pas trop. Cette première soirée valida leur amitié et le reste du voyage la solidifia. En rentrant, elles se sont attelées à la rédaction du livre qui a eu un succès retentissant. Elles ont ensuite enchainé les voyages et les guides. Leur amitié s’est épanouie de plus en plus. En voyage ou à la maison, elles étaient toujours ensemble. Jusqu’à ce que Liv prenne son courage à deux mains lors d’une ballade en forêt loin de tout. Elle a avoué à Pauline qu’elle voulait plus que l’amitié. C’était le plus grand saut dans le vide qu’elle ait jamais fait. Et pendant un instant, elle crut qu’elle allait s’écraser au sol. Mais comme toujours, Pauline la rattrapa. Elle lui prit la main en l’attirant vers elle pour l’embrasser.
Liv disait depuis que Pauline était sa plus grande aventure. Celle qui lui a fait le plus peur mais qui lui a le plus apporté. Pauline a toujours veillé sur elle dès le moment où elles se sont rencontrées. Et encore à cet instant où Liv vit sa dernière aventure. Elles se tenaient toujours la main même posée sur des draps blancs. Après toutes ces années, Liv n’avait plus besoin d’être timide. Pas avec Pauline. L’aventurière timide a bien profité. Elle n’a jamais cessé de partir à l’aventure mais est devenue moins timide. Elle a appris à aimer la présence des autres. Pour un court instant ou toute la vie. La tornade blonde a elle aussi appris. A se poser et à profiter sans parler. Elles ont fait d’un cliché leur force. L’introvertie et l’extravertie ensemble. Pauline observa la respiration de Liv ralentir et déposa un baiser sur son front. puis elle lui murmura :
« Va vivre la prochaine aventure. Promis je te rejoins dès que je peux. »
Le moniteur émit un petit bruit puis un bip continu. une larme coula sur la joue de Pauline. elle devait elle aussi entamer une autre aventure. Une dont elle ne voulait pas. Un pour combler le temps jusqu’aux retrouvailles. Elle regarda Liv une dernière fois puis sortit de la pièce. Sur la table, elle laissa le guide du Brésil, deuxième édition. Elle n’en avait pas besoin, elle avait tous ses souvenirs dans la tête. Peut-être inspira-t-il quelqu’un à faire le plus beau voyage de sa vie. Peut-être provoquera-t-il de nouvelles aventures.
Et si j’étais moi
Quelle histoire ! J’ai été embarqué dans cette aventure de vie, merci !
Merci beaucoup ! Je me suis moi-même laisser emporter. Heureuse d’avoir pu transmettre ce sentiment.