De la main droite, j’attrape la poignée de la valise, posée là devant moi. Tant bien que mal, je la soulève de quelques mètres au-dessus du sol, pendant moins de trois secondes, pour essayer de la soupeser. Elle retombe ensuite lourdement sur le sol, les roulettes grinçant sous son poids. Je n’ai pas de pèse-bagage, ni même de pèse-personne, mais là, à vue de bras, je ne vois pas la dame de l’enregistrement des bagages à l’aéroport me laisser passer sans me facturer un supplément…
Après avoir soupiré tout l’air de mes poumons, je couche difficilement la valise sur le côté pour l’ouvrir à même le sol. J’ai à peine le temps de faire le code sur le petit cadenas intégré, que la fermeture éclair commence à défiler toute seule, et que la valise ne se mette à vomir des vêtements roulés en boule.
Bon. Là, ça devient problématique.
Alors, voyons voir. Je reprends mon guide de voyage, et regarde quels sont les essentiels avant de partir en Tanzanie.
Tout d’abord, une bombe de répulsif anti-moustique. J’ai.
Une casquette ou un chapeau couvrant bien la tête. J’ai, bien sûr.
Des t-shirts à manche longue couvrant bien les bras. J’ai, mais peut-être qu’en effet, vingt t-shirts pour dix jours, c’est un peu trop… J’en enlève deux.
Mon regard continue de parcourir un peu plus rapidement la liste, et j’aperçois le mot « Passeport ». Jusque-là, rien d’étonnant, si ce n’est qu’il était suivi par les pires mots que j’ai pu lire de toute ma vie : « … dont la validité dure au moins six mois après votre sortie du territoire ».
Tout à coup, je sens mon cœur qui s’arrête, et mon corps qui se liquéfie comme un vieux liquide verdâtre. Il est 22h46, et je dois partir demain matin à neuf heures.
Je cours jusqu’à la table de la cuisine sur laquelle est posé mon passeport, en priant toutes sortes de divinités qui pourraient exister en ce monde. Je prends le petit carnet bordeaux, je tourne à toute vitesse les premières pages, et fais le calcul trois fois. Le verdict est sans appel : mon passeport périme dans cinq mois et vingt-trois jours… A une autre fois, la Tanzanie.