Calligraphie

Calligraphie, un art de la patience, de la méditation, du temps suspendu. Accepter d’être bousculé par les règles à respecter, attentif à la précision du geste, l’épaisseur du trait de pinceau, la tenue juste. Démarche ancestrale, apprentissage de la lenteur, du respect des Anciens, du travail bien fait, des codes ; attention de chaque instant, perfection, absence d’improvisation, obéissance, humilité… Le calendrier est à respecter. On avance lentement, étape par étape, on suit le maître. On apprend la patience, la docilité, le beau, le conforme.
Tout à coup, un pinson s’invite, qui par son chant, réveille le vivant. Soudain, on n’est plus immobilisé, contraint, conforme et c’est l’ouverture à un autre monde où tout est possible, où la règle peut être transgressée, où croître et décroître ont autant d’importance, où rien n’est clos, tout est ouvert, laissé à l’imagination et à la liberté. On est loin des règles, des jugements, des palais de justice, de ce qui est adéquat et de ce qui ne l’est pas. Ouverture à ce qui vient, à ce qui plaît, à ce qui passe par la tête ou le cœur, et qui entraîne ailleurs pour d’autres explorations, d’autres cheminements, d’autres voies.
Joli voyage du soir.

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Calligraphie

  1. Emmanuelle P dit :

    Merci pour cette ode à la calligraphie. Le style, le rythme me font penser à des écrits sur le zen. Le pinson incarne une ouverture, comme on en trouve dans des haïkus.

Laisser un commentaire