Le bleu des vitraux

L’église de Carhaix était dans la pénombre quand elle y entra et tout à coup, la lumière du soleil de midi y pénétra, éclatante, à travers les vitraux du chœur.  Elle s’assit, fascinée, émerveillée, à l’écoute de ce qu’elle ressentait, une impression de puissance, de présence et d’harmonie. L’éclat des jaunes entremêlés aux nuances des bleus, les mouvements apparents créés par la lumière sur ces verres de tant de tailles et de formes différentes, lui donnèrent la sensation d’un équilibre parfait.

 

Ombre et lumière, pénombre et clarté, froid et chaud, linéarité et rondeur, délicatesse des morceaux de verre et solidité de la structure, tous ces opposés créaient un équilibre, et produisaient une lumière douce, apaisante, et mystérieuse aussi, qu’elle recevait comme un cadeau, juste pour elle.

Alors, elle se leva, s’approcha de la verrière et en scruta les moindres détails. Elle aimerait tant créer de tels vitraux.

                                                           Le 14 janvier 2025

 

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le bleu des vitraux

  1. Emmanuelle P dit :

    « Elle aimerait tant créer de tes vitraux ». Et moi, j’aimerais beaucoup découvrir ces vitraux ! C’est la magie des ateliers ; chacun apporte une part de ses expériences, un morceau de souvenir. J’en lis les récits avec gourmandise.

Laisser un commentaire