Revenir à la maison

Tom était entré dans la pièce, le sourire timide. Tous avaient une expression affectée. Il se demandait ce qui avait pu se passer. Avait-il fait quelque chose de mal ?
Il revenait d’un long voyage. Il avait atterri le matin même. Il était tout de même content de retrouver sa famille et cette villa en bord de mer.
Il était revenu seul, ce qui expliquait peut-être les visages plein d’amour et de pitié qui s’adressaient à lui.
Tom prit une grande inspiration, il n’avait vraiment pas envie de se justifier, ni de répondre à des questions trop personnelles. Il avait tourné toutes les questions possibles dans sa tête et comment il aurait pu y répondre. Ça le rendait mal à l’aise, ça lui donnait le vertige, un peu comme quand il avait fait de l’escalade plus petit. Voilà, c’était exactement cette sensation-là : il était resté tétanisé au milieu du mur de pierres et de roches, la corde enroulée autour de lui, le mousqueton accroché à la paroi.
Tom ne voulait pas vraiment revenir, il était parti pour de bon, il leur avait dit : merci de me faire confiance sur ce projet, je n’ai rien contre vous. Il faut que je sois gentil et souple avec moi-même, il est temps. Je joue mon avenir sur cette expédition. Une expédition pour me trouver et enfin m’aimer. J’en ai marre de vivre à genoux, je veux me relever, garder la tête haute, voir au loin l’horizon et l’atteindre.
Tous l’avaient laissé partir, la larme à l’œil.
Aujourd’hui, Tom était revenu. Il se tenait plus droit et la question qui brûlait toutes les lèvres, avant même de connaître le détail de son périple, était : avait-il réussi à se trouver et à enfin s’aimer au moins comme eux tous l’aimaient.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire