La boite à livres

Elle le relit plusieurs fois pour être certaine de bien comprendre le sens des mots. Les emmerdements qui volent en escadrille elle en a eu son lot. Depuis, elle évite tout écart à sa routine quotidienne. Pourtant ce matin, en tournant à l’angle de la rue des cascades, juste après le bar à mines, elle ne peut résister à saisir un papier coincé derrière l’un des trois pieds de l’échafaudage qui menace de tomber. Sa curiosité est trop forte. Ce petit papier blanc bien plié en quatre l’attire et l’intrigue.  En espérant ne pas faire tomber cette tour d’enchevêtrements métalliques elle l’extrait de sa cachette et s’éloigne rapidement pour le lire à l’abri. « A toi qui me lis sans me connaître, accepterais-tu de me répondre sans que je te connaisse ? » Quel drôle de message ! Est-elle assez niaise pour se laisser tenter par cette invitation mystérieuse ? Va-t-elle se retrouver une fois encore dans une situation où tout s’aligne pour lui pourrir la vie ? En même temps, le jeu l’amuse et sa journée se passe à élaborer une réponse digne de l’invitation.

Le lendemain matin, la réponse pliée en 4 est déposée à la place libérée la veille. « Invitation acceptée mais comment se connaître sans se connaître ? Laissez un de vos livres préférés dans la boite à livres au bout de la jetée, vous trouverez le mien en haut de la pile ».

Voilà comment leur rencontre a débuté, cela fait déjà plusieurs mois, que l’un après l’autre sans se croiser, ils laissent un livre lu et aimé dans lequel quelques lignes glissées décrivent ce qui leur a plu dans le livre échangé.

Le rythme s’intensifie mais l’inconnu demeure. Nadia aime cette nouvelle vie, où les planètes semblent s’aligner doucement. Une amie ? un ami ? elle n’en a que faire, elle a enfin quelqu’un qui compte dans sa vie.

Hier soir en rentrant chez elle, elle a aperçu au loin dans la pénombre une silhouette près de la boite à livres. Son cœur s’est mis à battre plus fort. Que devait-elle faire ? La héler pour enfin faire connaissance car elle en est sûr il s’agit de la personne qui a changé sa vie ? Ou poursuivre comme si cette chance ne lui était pas offerte ? Elle met la main dans sa poche et saisit l’un de ses osselets. Si c’est le rouge, elle foncera vers l’inconnu, si c’est un des 4 gris, elle continuera sa route.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire