Demain, l’heure des choix

Demain il fera jour plus tard, et après-demain encore plus tard. Demain elle pourra prendre son café en terrasse et après-demain un verre de Bordeaux peut-être. Demain sera mieux qu’aujourd’hui, c’est ce qu’elle se dit. Demain il fera jour plus tard et elle y verre plus clair, c’est sûr. Demain elle trouvera la solution, ou peut-être après-demain. Non pas qu’elle ai un problème, mais enfin disons que ça n’est pas simple. Et elle voudrait éviter qu’un jour terrible arrive. Alors demain, elle va choisir. Il faut bien choisir dans la vie, tout le temps. La vie est faite de choix. Et de renoncements. C’est ce qu’on dit n’est-ce pas ? Choisir, c’est renoncer.
Après-demain, ou peut-être un peu plus tard, elle s’installera en terrasse, seule, avec un verre de Bordeaux. Elle prendra une feuille et elle fera deux colonnes, ou peut-être trois. Elle va poser les arguments pour et les arguments contre. Elle va mettre le problème, enfin la situation, en équation. Et forcément, elle va trouver. Ce qui est bon pour elle. C’est ça qu’il faut qu’elle trouve et rien d’autre. Ce qui est bon pour elle.
Pouvoir vivre sans lui ? Se reconditionner . Dépasser sa peur, sa terreur de tout recommencer avec un autre. Ou seule. Prendre le large. Y croire. Y croire vraiment. Elle regarde sa feuille, ses trois colonnes. Elle prend son verre et le boit d’un trait. Elle en recommande un et se demande pourquoi elle n’a pas pris une bouteille directement. Elle sent venir les larmes et pour une fois elle s’en fout, elle laisse venir. Elle regarde les trois colonnes : rester, partir avec un autre, partir seule. Elle a toute la soirée, tout le vin du monde et le sourire vide.

Ce contenu a été publié dans Atelier au Long cours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire