Je fracasse, tu fracasses, il fracasse… Fracasser, verbe du premier groupe, trois syllabes, dix lettres. Fra casser, casser avec fracas? Casser un fra? Fra, fra, fra, comme fragile? Casser comme assez? Décidément, ce n’est pas un mot inspirant. Un mot qui fait peur, qui vient du fond de la gorge pour se fracasser sur les incisives. Un mot violent et dur. « L’avion s’est fracassé au sol. » « Il s’est fracassé le genou contre le guidon du vélo. » « Un mot qui fait mal aux dents, mal aux os », pensait-elle, assise là, la lettre entre les mains. « L’amour que j’avais pour toi s’est fracassé sur la montagne de ton indifférence et de ton indépendance. » Elle était abasourdie, perdue, tombée à terre les membres en vrac.
En passant la porte, valise à la main, elle avait trouvé l’appartement étrangement silencieux. Une enveloppe à son prénom laissée sur la console de l’entrée l’avait surprise. Elle avait reconnu son écriture et ne comprenait pas encore. Une seule lecture suffit pour la casser avec fracas. Il était parti. Il avait profité de ce week-end qu’elle avait organisé avec ses amies (« entre filles », comme elle lui avait spécifié) pour s’enfuir.
Tentant de réorganiser ses pensées après ce coup de semonce, elle remit bout à bout les événements du week-end: ses appels sans réponse, le message qu’elle avait laissé pour lui souhaiter bonne nuit. Et le dernier indiquant qu’elle était en chemin, que son train avait un peu de retard. Quand avait-il décidé tout ça? Avant qu’elle ne parte? Qu’avait-il fait, lui, de son week-end? Qu’allait-il se passer maintenant?
Décidément, « fracasser », un mot qui fait mal, comme un coup de poing qu’elle aurait reçu dans l’estomac.