Fracasser

– Jobert ! Conjuguez-moi l’imparfait du subjonctif deuxième personne du pluriel du verbe fracasser.

– …

– Jobert, vous m’avez entendu ?

– Oui m’sieur

– Alors, je vous écoute…

– Euh… Que vous fracassas…

Le reste de la phrase fut soudain couvert couvert par la sirène antiaérienne et le vacarme des chaises et des bureaux qui s’ensuivit. Dans un tumulte mêlé de chahut, les élèves de la 4e 3 du Lycée Lyautey de Casablanca avaient devancé l’exhortation du professeur à se rassembler vers le préau. Et avaient vidé la salle de classe en moins de temps qu’il n’en fallait à un gamin des rues pour soulager de son portefeuille le Françaoui qui venait faire lustrer ses chaussures flambant neuves dont le lacet défait comme par hasard l’empêcherait de partir à la poursuite de son voleur.

Dans la cour du lycée, personne ne prêtait vraiment attention aux vaines tentatives du corps professoral pour obtenir un semblant d’ordre parmi les rejetons de l’administration coloniale en vue de rappeler les consignes à suivre en cas de bombardement. Depuis le début de la guerre, aucun avion ennemi n’avait pointé ses ailes dans le secteur. Les entraînements aux alertes s’étaient donc très vite muées en une récréation improvisée que Jobert et ses comparses mettaient à profit, en ce moment, pour échafauder leur plan fracassant.

 

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire