Observations

Lysem s’est installée à son poste d’observation favori, sur un banc qui domine ce grand jardin aux végétaux sagement rangés. Son banc. Elle adore regarder les vies qui se croisent ici, les deviner, les inventer, les amplifier. Lysem peut y passer des heures, elle apporte son thermos de thé, son petit carnet dans lequel elle note tout ce qui la surprend, ce qui l’amuse, ce qu’elle imagine, et c’est parti pour un après-midi d’observation. Si par bonheur le coq de l’enclos voisin chante, ça sera une bonne séance. Lysem a remarqué, ça marche à tous les coups. Le coq est le meilleur allié de sa créativité.
Elle imagine que ce petit garçon qui court en criant dans les allées du jardin est en fait poursuivi par un dinosaure rescapé que seuls les enfants peuvent voir. Une femme brune, 35 ans environ, vient de faire son apparition, elle est belle, elle est chic, elle est seule, elle porte des lunettes noires. C’est étrange, il n’y a pas de soleil aujourd’hui. Peut-être qu’elle veut cacher la tristesse de son regard, ou peut-être qu’elle est connue et qu’elle veut éviter qu’on la reconnaisse ? Elle disparaît dans le petit bois à l’est du jardin, elle a peut-être un rendez-vous avec un amoureux secret ? C’est peut-être cet homme qui semble se diriger vers le bois d’un pas pressé ? Ils ne vont pas bien ensemble, mais avec l’amour, allez savoir !
Quelqu’un vient de s’asseoir à côté de Lysem, sur son banc.
« Bonjour, moi c’est Basyle, Basyle comme Basile, mais avec un “y”. Je vous observe depuis tout à l’heure. Vous dessinez ? »
Lysem déteste qu’on la dérange dans ces après-midis d’oisives observations, elle a envie de se lever et de le planter là, mais elle n’ose pas
« Bonjour, moi c’est Lysem, avec un “y”. Vous m’observez ? Vous n’êtes pas gêné ! »

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire