C’est une cour à labri des regards. Les habitués y déambulent, plus ou moins aisément.
– Là, c’est Josiane. Elle raconte qu’elle descend d’une lignée d’aristos.
– Tu y crois, toi ? Josiane, ça ne fait pas très bourge.
– Et alors ! Pour se fondre dans la masse, elle a peut-être choisi un prénom d’emprunt, non ? C’est comme toi ! Tu t’appelles Henri, et on t’appelle Riton, ou bien Riri !
– Ah non ! Ce ne sont pas des prénoms d’usage, librement choisis ; ce sont des surnoms, méchamment donnés.
– Qu’est-ce que t’es susceptible ! Alors, Josiane, qu’est-ce qu’elle fait là ? Mais… elle est en peignoir, non ? Ou c’est un vison ?
– Non, c’est bien un peignoir. Elle balance des cailloux sur les pigeons.
– C’est dangereux, non ? Si elle vise mal, ou si elle choisit des pierres, cela confine à la lapidation.
– C’est pas drôle, Louisa. Non, franchement, tu as un humour de merde. Elle n’aime pas les pigeons. Ça salit tout. Et s’ils s’accrochent sur les piques devant les fenêtres, ça met du sang partout. Et faut savoir les préparer, les pigeons en brochette…
– T’es gonflé, Henri ! Tu critiques mon sens de la dérision, et toi tu te vautres dans le sanguinolent… Chut ! Tais-toi !
– Oh l’autre ! C’est toi qui parles !
– Chut !!! Regarde ! Un cacatoès !
– Ouah ! Magnifique ! Un super cadre, un pédalier triple plateau, une chaîne rutilante. Je veux le même !
– Henri ! Cacatoès, c’est pas une marque de vélo, c’est un oiseau.
– Ah oui, ce truc sur le guidon ! Quel entretien pour le garder plus blanc que blanc. Tu crois qu’elle le passe à la machine, sa proprio ?
– T’es lourdingue, Henri… Eh… t’es où ? Tu ne regardes plus dans la cour des dingues ? Qu’y a-t-il de si drôle ?
– Attends, je viens de voir une gonzesse super bien sapée, en talons aiguilles. Elle a heurté un caillou. Tu crois que c’est ta folle qui l’a déposé ici ? Et vlan ! Le mug de cappuccino s’est entièrement déversé sur sa chemise de soie crème ! C’est mieux qu’un ticket de caisse pour prouver son achat au Starbucks d’en-bas, non ?
– C’est sûr que si elle avait pu anticiper l’envol du café, elle aurait mis une combinaison K-Way.
– Eh, Henri ! Tu la connais, la vieille, là-bas ?
– Non, elle est nouvelle ?
– Attends… j’entends ce qu’elle dit : « Dans un futur proche, très proche, l’immensité s’ouvrira à vous ». C’est flippant, non ?
– Tu penses que les barjots de la cour vont se balader en ville, c’est ça ?
– J’sais pas. Je la verrais bien voyante, non ?
– Écoute. Toi, tu vois tout ce petit monde comme t’as envie qu’il soit. Des êtres extra-ordinaires au destin de poubelle.
– Ça, c’est pas sympa ! Franchement, tu crois que Josiane elle ne préférerait pas faire les boutiques avec ses copines de la haute, au lieu de chasser les pigeons qui en veulent à ses quignons de pain ? Et le Marcel, là, celui qui porte son chat Myosotis sur l’épaule, tu crois qu’il n’aimerait pas que sa bestiole batifole en pleine campagne au lieu de le tenir au bout d’une laisse ? Tu sais quoi, Henri ? T’es cruel ! Ils n’ont peut-être pas toute leur tête, mais ça reste des humains !