Quelque part, au milieu des marais salants – quelqu’un adossé à son passé – lance un ballon multicolore en direction des enfants – quelque part ailleurs, à l’autre bout du monde – quelqu’un d’autre avec un chapeau bleu sur la tête – le poinçonneur faisait des trous. Des trous dans les tickets.
________________
-lieux, personnes, action …
Dans l’ombre silencieuse de la salle de billard où l’on nous mettait pour la sieste ma cousine & moi, nous inventions des jeux qui nous emmenaient bien loin, dans des contrées où les adultes n’existaient pas.
Ce jour-là, elle lança : « et si tu étais quelqu’un & moi quelqu’un d’autre » , & puis ajouta t’ elle aussitôt à mi-voix, « on dirait que tu serais quelque part & moi quelque part ailleurs« . « Ce serait bien , très amusant » répondis-je tout étonné & heureux.
Je lui dis tout de suite que je ne voulais pas être quelqu’un d’adossé à son passé. C’était trop mal. Je voulais être cet homme qu’on rencontre au parc Monceau, qui lance des ballons multicolores en direction des enfants. « oui, oui », s’excitait-elle. « c’est très beau & j’aime beaucoup ». « Moi, quelqu’un d’autre, on dirait que je suis le poinçonneur du métro ; mais pas à Paris » se récria -t’ elle, « c’est triste, sale & bruyant. Non, au milieu des marais salants. Ce sont les cormorans noirs qui auraient des billets. Pour avoir le droit de pêcher. »
Dans un élan de tendresse vers elle, je lui affirmais d’un coup : « je t’emmènerai quelque part ailleurs, à l’autre bout du monde« .
Alors, dans le silence ouaté, troublé du seul bourdonnement de deux grosses mouches argentées, je vis quelqu’un d’autre se lever & aller se coiffer d’un chapeau bleu de grand-mère & revenir en dansant dans les raies du soleil à travers les persiennes.