Des rêves et des mots

L’homme rêve. Il est parti sur une autre piste que la sienne. Il repense à cet Aborigène qui a dû arpenter l’Australie à la recherche de mots illustrant les choses et les lieux qu’il découvrait. Traversée du désert onirique.

La femme a penché la tête sur le côté permettant ainsi à l’air d’arriver jusqu’à elle. Cela alimente sa rêverie. Lui reviennent des mots et des phrases entendus ce matin à la radio. L’émission invitait au rêve.

Le chat bien éveillé est venu la réveiller. Elle ne sait plus où elle est. Les vieilles cartes postales épinglées au mur chez sa grand-mère lui rappellent la balançoire sur laquelle elle s’isolait en levant la tête vers les branches qui lui cachaient le ciel.

Ses vacances à la mer l’éloignaient de la ville étouffante et irrespirable. Elle tentait souvent depuis la côte d’apercevoir au loin les migrants qui arrivaient par la mer, entassés comme des animaux dans des cages.

Longtemps, elle s’imaginait voyager dans des contrées lointaines, des pays qui font grandir l’âme. Elle se disait que lorsqu’elle serait grande elle irait où elle voudrait pour chercher le sens à cette vie qui s’ouvrait devant elle.

Rencontrer Bouddha pour la sérénité, le lion pour sa force nonchalante. Des portes ouvertes sur le monde, pour ouvrir son esprit à l’infini. Ainsi, elle concevait sa vie. L’enfant est impatiente de la découvrir.

En attendant, elle a décidé de développer son imaginaire. Les photos dans sa tête la remplissent de bonheur. Ce qu’elle ne connaît pas, elle l’imagine. Ensuite, elle comparera.

La spiritualité l’attire. Pas la religion. Déjà, elle sait que ces notions sont différentes. Que chaque esprit possède une part spirituelle qui n’est pas forcément liée à la religion. Elle croit en elle et en ses semblables.

Elle se réveille maintenant, à l’aube de l’âge adulte. Elle sait que la piste de sa vie peut être tortueuse mais les rêves, les étoiles et le ciel guideront sa vie sur laquelle elle espère poser des mots et des idées.

Ce contenu a été publié dans Atelier Ecriture-Collage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire