La danseuse

Elle ajusta la dernière barrette. Un dernier coup d’œil dans la glace et elle monta la volée de marches qui la séparait du studio. Demain, la grande première.

Mais avant cela, l’échauffement matinal quotidien. Toujours le même, depuis des années. Jour après jour, pointe après pointe. Elle prit place à la barre entre ses deux amies après un bref signe de tête au Maître.

Premiers mouvements des pieds. L’articulation du tendon se dénoue lentement, poussée par l’intention qui part du dessous de la fesse. La jambe est tendue, barre de fer indestructible. Le pied se courbe et se tourne jusqu’au dernier des orteils pour atteindre, par un automatisme devenu naturel, la position idéale.

Quel plaisir, toujours renouvelé. Cette sensation d’harmonie dès le plus petit mouvement de pied. Être là où tu devais être.

Son pied décrit un quart de cercle en effleurant le sol. Les muscles s’échauffent lentement. Tout son corps se réveille et s’étire pour retrouver cette position salvatrice de grâce et d’osmose.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire