Normalement, le destin des poules est assez simple, tapoter le sol à la recherche de quelque chose à manger ; traverser des routes et quand une voiture s’approche, faire demi-tour au plus vite ; pondre un œuf ; écouter le coq chanter, si par bonheur ou par hasard, il y a un coq aux alentours. Mais Maylis était une poule différente, une poule au-dessus du lot, une poule intelligente. Depuis qu’elle était sortie de l’œuf, elle avait l’aventure collée aux ailes. C’était une poule sauvage, qui voulait devenir cascadeuse, pas une cascadeuse de pacotille, non, une vraie cascadeuse de film d’action, une sorte d’Angélina Joli à sa manière, peut-être avec moins de courbes avantageuse, mais quand même une bête de scène.
Ce matin-là, la petite fille de Jacqueline, plus si petite que ça, qui était en vacances à la campagne, est venue nourrir les poules. Elle aimait bien donner à manger aux poules et ramasser les œufs. Elise est partie regarder dans la cabane des poules pour prendre les œufs. Elle a regardé Maylis et elle a dit « Comme d’habitude tu n’as pas pondu. » Non, Maylis, ne pondait pas, elle avait d’autres rêves. Elise a continué « Mamie dit que tu es une poule sauvage, c’est quoi une poule sauvage ? » et ce matin-là, Maylis a répondu « C’est une poule qui voudrait devenir cascadeuse. » Et Elise qui ne se s’étonne de rien, a demandé « Cascadeuse comment ? » Alors, encouragée à continuer, Maylis s’est approchée « une cascadeuse comme dans les films, comme Angelina Joli, mais à ma manière. » Elise a froncé les sourcils, a enlevé sa capuche, révélant sa chevelure rousse et bouclée et elle a dit « et comment tu sais que tu peux devenir cascadeuse ? »
–Parce que je le sais, je le sens au bout de mes ailes.
–Mais les poules n’ont que deux ailes qui ne servent même pas à voler.
–Eh bien moi, je sais que je peux devenir cascadeuse.
Elise a hésité un instant puis elle a dit :
–Très bien, alors cet après-midi, on pourrait faire un essai avec mon nouveau téléphone, que j’ai eu à mon anniversaire.
Elise avait toujours été une enfant un peu fantasque, dans la lune et solitaire. En début d’après-midi, après le déjeuner préparé par mamie, Elise est arrivée près de l’enclos aux poules. Maylis était bien à l’heure pour le rendez-vous. Elise avait réfléchit au scénario pendant le déjeuner et elle a exposé l’histoire à Maylis.
Même si ce premier film ne peut pas concourir pour l’oscar du meilleur scénario ou de la meilleure réalisation, parce que l’histoire est basée sur une poule qui traverse une route en effectuant quelques cascades par-dessus les voitures qui passent, il a rencontré un certain succès sur les réseaux sociaux. Le tournage du film a valu quelques déboires papi Jean-Pierre et sa clôture. Après quelques jours, la vidéo avait dépassé plusieurs milliers de vues. Puis tout est allé très vite et c’est comme ça que Maylis, est devenue cascadeuse, personne ne s’étonnant de rien, même pas qu’une poule puisse être cascadeuse.

Dans l’écriture, il y a une échappatoire à la réalité.
Passionné de nouvelles, lecteur de nouvelles du monde entier, j’aime écrire les quotidiens, les petits détails, les fêlures des personnages.
Vous retrouverez des nouvelles gagnantes de concours, publiées dans des revues ou coup de coeur sur mon blog d’écriture : www.herissontapageur.net
retrouvez moi sur instagram @leherissontapageur