mauphigé – adj. du portugais maufigra : entouré, enlacé étroitement, vulgairement « être à la colle ».
raflette – nom fém. par dérision. Se dit d’un rat adulte qui préfère la compagnie de ses congénères, plutôt que des rates.
pouplanblique – en astronomie, elle désigne la droite la plus courte qui va de l’apogée de Venus au périnée de Jupiter, durant le soliste d’hiver – en wallon : petite serpillière.
putateau – nom masc. Petite embarcation utilisée en Camargue par les couples adultérins qui veulent se retrouver nuitamment dans les marais. Ex. : « t’as l’air de quoi dans ton putateau !! »
Aléo – prénom masc. Grec ancien disciple de Pythagore & Gallien, il fut l’inventeur du thermomètre pour mesurer la fièvre. Celui-ci était une fine tige de papyrus enroulé autour d’un peu de fêta. Le nom Aléo devint commun à cet instrument.
partaschoum – verbe transitif – indique une action violente en vue de se dégager les bronches – se dit aussi « se faire souffler dans les bronches » par l’adjudant de service – engueuler.
Caroline, ce jour des rois, arriva comme à l’accoutumée, légèrement en avance sur l’heure prévue, avec son frère.
Elle était chargée d’un étrange paquet rose & vert-thé, tout mauphigé de rubans de satin carmin.
Fièrement, elle dénoua un à un les nœuds qui étaient posés comme des papillons des iles du Levant, sur cette carapace craquante. La galette de chez Ladurée était dans cette écrin, protégée d’une soie mauve au parfum de frangipane & de noix de cajou.
Le bonheur se lisait déjà dans les yeux des deux loupiots, ses neveux qui seraient Rois.