Recherche photos pour mariage

Le mariage de Sabine et Christophe approche.

Relativement.

Ce sera dans 3 mois. La date a été figée il y a un an, après avoir trouvé un créneau dans l’emploi du temps surchargé du maire qui, en parallèle, a démarré sa compagne pour les prochaines élections municipales.

Sabine tient absolument à ce que ce soit lui qui officie. Normal, me direz-vous, le maire de la commune est son père.

Christophe a fait un peu la gueule. Il était prêt à convoler plus tôt, et convoitait un poste à l’étranger. De plus, le futur beau-père n’est pas son genre d’homme ; trop orgueilleux, trop enclin à se montrer partout. Et très exigeant sur la cérémonie de mariage de sa fille.

Il a fallu de longues tractations pour qu’il accepte de laisser s’éloigner Sabine. Le départ à l’étranger sera possible une fois que Sabine sera devenue Madame de Louveau, au bon vouloir de Monsieur le Maire.

En attendant, les potes de Christophe ont l’idée de faire un montage de photos de familles. Celle de Sabine. Celle de Christophe.

La mère du futur marié a ouvert grand les malles stockées au grenier. Servez-vous ! a-t-elle dit. Depuis que son mari est parti d’une crise cardiaque, elle ne parvient plus à se souvenir des jours heureux.

 

Sur une photo ancienne, un jeune nageur en combinaison de bain. Il rappelle les clichés de Johnny Weissmüller, avant qu’il n’incarne Tarzan.

Qui est-il ?

Un grand-père ?

Un parent éloigné ?

Un inconnu dont les traits resteront à jamais gravés sur une pellicule ?

Les potes de Christophe continuent de chercher, avec soin, d’autres images de l’inconnu en maillot de bain.

Sur l’océan, la prise de vue d’un nageur papillon. Impossible qu’il ait traversé l’Atlantique avec cette nage épuisante. Les jeunes gens imaginent qu’il s’ébrouait, en bord de mer. L’un des garçons croit reconnaître l’inconnu du précédent cliché. Aucun indice au dos de la photo ne permet d’en apprendre davantage.

Plongés dans la malle, les amis de Christophe deviennent les enquêteurs du passé de cette famille qu’ils ne connaissent que par le prisme de leur copain. Ce sont des histoires de migrations, mues par les espoirs d’une vie meilleure.

L’un des camarades rappelle à ses partenaires de fouille que l’objectif est de trouver des photos de famille de Christophe, éventuellement avec Sabine, pour raconter leur histoire, leur love story.

Soudain, ce projet de montage leur rappelle les romans-photos fades, car artificiels. Capturer des postures, y coller des bulles, les remplir de voyelles, consonnes, voyelles… pour en faire des mots désarmants et ennuyeux de banalité.

Non, les camarades de Christophe se sentent dépositaires d’une Histoire avec un grand H, bien plus riche.

Et si le nageur sur la photo avait été un grand résistant, derrière une apparence de champion de natation ? Ce récit est déjà pris, mais ça a de la gueule, quand même.

Et ce si ce jeune nageur papillon avait été un inconnu, illustre pour ses contemporains, quel serait son lien de parenté avec le futur marié ?

Damien observe un air de ressemblance. Jules n’est pas d’accord. Alors ? On fait quoi ? tempête Arthur. On continue à enquêter, ou on ne se concentre que sur les tourtereaux ?

 

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire