La légende de l’hérisson

A chaque 1er mai, c’est la même rengaine. Un hérisson vient donner le signal en grimpant sur l’arbre centenaire constitué de mille branches. C’est qu’il ne faut pas le rater cet hérisson dans sa course à l’escalade au cèdre du Liban. Il marque l’entrée d’une nouvelle ère, comme chaque année. Mais cette année est particulière : si d’habitude le mois de mai c‘est fait ce qu’il te plaît, cette année c’est le mois de mai est une vraie plaie. Mais pourquoi diable ce dicton sinistre ?

Il est à l’arrêt, le monde semble comme figé, mais la nature reprend ses droits. Ainsi j’ai pu apercevoir un serpent en plein centre-ville ramper le long d’une maison. Doucement je l’ai vu se hisser sur le bord de la fenêtre. Le hérisson quant à lui continuait doucement son ascension vers les cimes du cèdre. Il frottait tout son corps contre l’arbre et faisait scintiller l’écorce de mille feux. C’était le signal, ça y est nous étions passé à une autre année ; mais celle-ci commençait mal. Le spectre de la vie d’avant hantait la vision des hommes mais c’était bien un nouveau monde qui allait s’offrir à eux. Le temps était venu de laisser place aux animaux et à la nature qui reprenaient peu à peu leurs droits dans cette jungle urbaine.

Les hommes pouvaient bien se perdre en rêveries, il était trop tard pour arrêter le compte à rebours déjà lancé. Si le hérisson avait donné son signal dans la poudre lumineuse qu’il avait laissé derrière lui, c’est bien dans cette poudre que se trouvaient les réponses à deviner pour l’avenir.

Seule une sorcière était alors capable de lire les prédictions. Elle apparaissait à l’horizon chaque 1er mai, une fois que le hérisson avait parcouru le cèdre. Elle venait récupérer cette poudre et en la jetant dans un bol, elle était capable avec l’une de ses potions de prédire si l’année serait bonne ou non. C’est en se frottant l’oreille droite qu’elle indiquerait si l’année serait positive ou bien négative en se frottant l’oreille gauche. Mais ce 1er mai là, pour la première fois, elle hésita et se frotta les deux oreilles en même temps.

Ce contenu a été publié dans Atelier Papillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.