L’homme qui parle aux oiseaux

Les deux oiseaux se sont posés sur son épaule. Alors qu’il avance doucement dans la forêt, ses yeux s’habituent à l’obscurité. Le silence s’installe brutalement. Quel contraste avec le joyeux brouhaha et les couleurs sur la place du village à quelques centaines de mètres dans son dos. Il perçoit le bruit des brindilles qu’il écrase à chaque pas. Il hume l’air, tel un félin qui cherche son chemin. Les odeurs de mousse, d’écorce et de champignons emplissent ses narines. Il les trouve désagréables, voire nauséabondes et cache son nez dans le foulard que sa bien-aimée lui a offert.

Pourquoi lui ? Pourquoi l’avoir désigné pour aller trouver le vieil ermite ? Est-il toujours en vie d’ailleurs ? Va-t-il accepter le marché ? Le village souhaite acquérir cette étrange parcelle, sur laquelle pousse des espèces végétales rares et recherchées par des laboratoires pharmaceutiques.

C’est étonnant comme en ces temps de pandémie la nature reprend ses droits. Les citadins inquiets sont prêts à tout croire et tout essayer pour s’en sortir. Mais pourquoi lui ? Est-ce parce que qu’il parle aux oiseaux et respecte toute forme vie.

La maman de Sacha

Ce contenu a été publié dans Atelier Parent-Enfant. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire