Partir

Partir, chaussures aux pieds, sac sur le dos, sourire aux lèvres.

Partir, l’âme au vent, ignorant le lendemain, l’heure qui vient. Rêves ébauchés de la brunette assoiffée de liberté, d’inconnu, d’insolite et de paysages grandioses.

Partir, ce mot effleure ses rêves, sa bouche, se noie dans les gorgées de vin avalées tous les soirs dans un verre de cristal de bohème qu’elle cherche à briser, pour se blesser et pleurer sur sa vie de chômeuse au long cours. Elle marchera, dit-elle, sur les chemins de France ou d’Espagne. Là, elle pleure son immobilité, ses rêves brisés. Seule, perchée sur un tabouret grenat, accoudée au comptoir de zinc encombré de verres vides marqués de rouge à lèvres.  Marie regarde désabusée, la clique d’habitués de ce bistrot qu’elle connait trop. Ils se tapent dans le dos, se lancent des vannes, les yeux exorbités, le regard vide, les joues cramoisies. A cette heure avancée, ils ne savent plus ce qu’ils espèrent. Marie traine toujours son vieux sac à dos, ses godillots éculées, et évoque Saint Jacques de Compostelle entre deux lampées. Personne ne croit plus à son départ. Elle non plus. Les verres vides s’accumulent et les mots deviennent inaudibles, incompréhensibles. Sa besace élimée demeure la preuve de son voyage fantasmé. Le temps passe, elle vieillit et pleure plus souvent la tête posée sur ses coudes croisés sur le comptoir. Quand elle n’est pas au café, elle erre dans les rues et quémande. Sa maigreur effraie, ses rides parlent. Elle n’évoque plus Saint Jacques.

Hier, je l’ai surprise assise à terre recroquevillée, à l’ombre du grand pin parasol de la place principale de ma ville au bord de la Loire. Son sac avait disparu.

J'écris depuis mon adolescence...comme beaucoup j'ai tenu un journal intime puis j'ai écrit des poèmes puis des textes et quelques petites nouvelles. J'adore lire depuis que je sais lire . Les livres furent mes premiers amis .

Ce contenu a été publié dans Atelier Buissonnier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.